Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2015

Sivens, 26/10/2014 : la mort d'un botaniste de 21 ans

 arton6508.jpg

Réflexions sur le destin de Rémi Fraisse :


 sivens,rémi fraisse

 Rémi Fraisse à Taizé (au centre, doigt levé), quelques mois avant sa mort.

 

 

Il faut lire la tribune poignante publiée par sa famille : 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/22/a-remi-fraisse-notre-fils-mort-il-y-a-un-an_4794882_3232.html

Rémi Fraisse était un non-violent : quelques mois avant Sivens, il faisait un séjour spirituel à Taizé... Il est mort de la double violence des gendarmes (envoyés en ce lieu où il n'y avait rien à protéger) et des commandos black blocs, que les polices des gouvernements libéraux laissent  venir dans des manifestations écologiques légitimes pour les transformer en combats de rue. Après quoi les gouvernements  – et les porte-parole des firmes de BTP –  amalgament et dramatisent*.

Ce garçon de 21 ans a été tué par une grenade offensive lancée par la gendarmerie. Il s'agit d'une arme de guerre : son emploi était-il proportionné à la situation à cette heure-là ? Une enquête a été ouverte, mais à contre-coeur – et elle n'avance pas. Elle reculerait plutôt, explique le journaliste Sylvain Mouillard (Libération 23/10) :

<< L’information judiciaire contre X pour «violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner», ouverte le 29 octobre 2014, n’a pour l’instant débouché sur aucune mise en examen. Aucune reconstitution n’a été effectuée, aucun appel à témoignages lancé. Selon le Monde, les deux juges toulousaines en charge du dossier n’ont pas demandé d’acte d’investigation depuis le mois de mars. C’est à cette époque qu’elles ont reçu sur leur bureau les premiers résultats d’une commission rogatoire. Ce travail d’enquête, réalisé par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse, ne s’écarte pas de la thèse martelée par les autorités : la réponse des forces de l’ordre a été proportionnée et conforme aux procédures... >>

« On a l’impression d’une enquête totalement à décharge pour les gendarmes : elle donne une vision déformée de la réalité ce jour-là, afin de légitimer l’emploi de la grenade offensive qui a tué Rémi », souligne l'avocate de la famille de la victime. Sylvain Mouillard rappelle que « le lieutenant-colonel en charge du dispositif avait dans un premier temps fait part de la demande du préfet du Tarn de faire preuve d’une extrême fermeté vis-à-vis des opposants. Une position relativisée par la suite... >>

 

<< A Lyon, le 31 octobre 2014, se tient une soirée-débat étendue en direct à toute la France par relais internet, sur le thème : Les catholiques face aux enjeux de l'écologie. Elle est organisée par une jeune et brillante association, les Alternatives catholiques (alias « les Altercathos ») : sorte de think-tank fondé par des normaliens pour évangéliser, comme dit le pape, les périphéries de la pensée contemporaine, les Altercathos proposent des séries de rencontres sur les questions brûlantes ; ils ont même ouvert un « café de philosophie » sous le patronage spirituel de Simone Weil... Le débat du 31 octobre commence par une minute de silence en hommage au jeune botaniste Rémi Fraisse, tué à Sivens quatre jours plus tôt : il avait le même âge – 21 ans – qu'une partie de l'assistance lyonnaise. Ça aussi, c'est inédit chez les catholiques de l'Hexagone. Cette aube de compassion et de solidarité est un signe... >>

C'est un passage du livre qui paraît le 5 novembre chez Artège : Face à l'idole Argent, la révolution du pape François. Pardonnez-moi de me citer ainsi moi-même après avoir cité les autres ; ne voyez là qu'une volonté de contribuer à faire changer les choses. C'est urgent.

 

_______________  

* Et ça recommence : la semaine dernière, le ministère de l'Intérieur commençait à dire que les Black Blocs allaient venir dans les manifestations autour de la COP 21 – mais que, cette fois, il n'y aurait  pas assez de police disponible pour leur faire face ! On en déployait pourtant beaucoup lorsqu'il s'agissait de présenter la Manif pour tous comme une attaque contre la République...

 

 

11:13 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : sivens, rémi fraisse

Commentaires

INUTILE

> Les zadistes ont été évacués par la gendarmerie quelques mois plus tard, en mars.
http://www.lemonde.fr/planete/video/2015/03/06/a-sivens-les-zadistes-evacues-manu-militari_4588996_3244.html
Bien la preuve que tout cela était bien inutile
Le seul résultat était une surenchère de violence
Les zadistes jetaient des cocktails Molotov directement sur les gendarmes, le but était bel et bien d'en brûler quelques-uns ce qui est monstrueux. Mais justement, il ne fallait surtout pas riposter en balançant des grenades de ce genre, en plus dans le tas.
Les Zadistes, kékés citadins (qui ont le culot de se présenter comme des "milices rurales") pollueurs (leurs camps sont des porcheries) sont co responsables de cette mort autant que le gouvernement qui a donné l'ordre de ce qui ne pouvait mener qu'à l'affrontement en octobre 2014.

EL


[ PP à EL - A ceci près qu'il y avait à Sivens beaucoup de gens qui n'avaient rien à voir avec les lanceurs de molotovs, lesquels n'étaient pas des zadistes du site de Sivens mais des castagneurs venus pour la baston. Même problème à Notre-Dame-des-Landes. L'amalgame est très facile entre vrais et faux, écolos et cogneurs, etc. Mis ce ne sont pas les cogneurs qui meurent, ce sont les botanistes.
- Je signale aussi que la cérémonie d'hommage à Rémi Fraisse, hier, ne comportait que des vrais écolos et aucun cogneur. Mais elle avait d'abord été interdite : parce que... les autres cogneurs, ceux de la FNSEA, avaient annoncé qu'ils allaient faire un massacre d'écolos. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 26/10/2015

EN NOIR

> Lors de la dernière "manif pour tous" circulaient parmi les inoffensives familles et les jeunes au visage bien ouvert une multitude d'hommes étranges, baraqués, habillés de noir et à la mine peu engageante. Il n'était guère possible de les prendre en photos. La défense de la famille ne semblait pas être leur première préoccupation. Que faisaient-ils là ?
______

Écrit par : isabelle / | 26/10/2015

ZADISTES

> Quand on voit un camp de zadistes, on ne risque pas de les confondre avec des écolos sauf avec bcp de mauvaise foi, ce dont nos adversaires ne manquent pas, c'est un fait.
Tant mieux si les "cocktaileurs" et autres n'étaient pas zadistes et je retire ce que j'ai dit dans ce cas précis, mais on ne peut nier qu'il y a de la violence aussi chez eux, pas seulement pour les raisons que j'évoque plus bas.
D'autre part, la nature même du mouvement zadiste ouvre la voie aux exactions des cinglés type black bloc.
Les ZAD font penser à certaines manifs de cathos ultras, en ce sens qu'on sait comment ça va tourner.
Pour avoir été confronté à des situations de ravages écologiques dans des coins que j'aimais (j'écris hélas à l'imparfait), je sais combien c'est difficile de savoir comment agir, de manière efficace et pour moi, catho-conforme, et que ça l'est encore plus quand on a la mauvaise foi face à soi.
L'impression d'être les petits face à un machin énorme, intouchable et froid.
Alors la colère monte, on sent qu'on va devenir violent c'est un fait. Voilà pourquoi il faut être structuré, ne rien laisser au hasard et être cohérent. Et c'est ce que je reproche au ZAD : leur bordel intrinsèque, leur sourde violence et leur saleté incohérente avec un combat écologique.
Quoi qu'il en soit condoléances et prière assurées aux parents de R Fraisse.
Il suffit d'ailleurs de voir leur photo et de savoir qu'ils soutenaient le combat de leur fils pour comprendre qu'il ne pouvait être un extrémiste, qu'on peut être opposant à ce barrage -ce que je suis- sans en être un.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/10/2015

CIRCONSTANCES

> Une chose que je ne comprends pas : j'ai entendu que les zadistes auraient pris connaissance en fin de matinée du décès d'un des leurs pendant la nuit... Cela veut dire que ce jeune homme se retrouvait sans compagnons connus à ses côtés au moment du drame ? N'aurait-il pas été manipulé par des casseurs violents pour se retrouver là ?

Eric Ninin


[ PP à EN - Non, ça veut dire que c'était une ambiance de chaos et d'extrême confusion. On ne sait pas pourquoi ce non-violent (Taizé !) s'est retrouvé dans le champ de tir des gendarmes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ninin Eric / | 26/10/2015

DISCUSSION

> Il faut bien qu'il y ait un "avocat du diable", alors je fais le sale boulot:
1-"il y avait à Sivens beaucoup de gens qui n'avaient rien à voir avec les lanceurs de molotovs, lesquels n'étaient pas des zadistes du site de Sivens mais des castagneurs venus pour la baston." Tout à fait vrai, mais dans l'échauffourée, comment les reconnait-on?
2-Point de vue de fonctionnaires de police sur l'interdiction des grenades offensives: "Les forces de l’ordre ne disposent plus de l’arsenal permettant une réponse graduée puisque qu’il n’y a plus rien entre la grenade lacrymogène et le fusil 7.62mm…"

http://unionrepublicaine.fr/moirans-remi-fraisse/

Écrit par : Pierre Huet / | 26/10/2015

OFFENSIVE

> Au contraire de la grenade défensive, composée d'un explosif entouré d'un matériau à fragmentation (donc fortement létal) et dont le rayon d'action dépasse la distance de lancer maximal, la grenade offensive (composée d'une fine enveloppe de métal ou de plastique) est moins destructrice, et moins dangereuse.
Elles sont couramment employées en opération de maintien de l'ordre (voir Mai-1968 - donc pas réservée aux actions "de guerre") car si elles génèrent un fort effet de souffle elles produisent peu d'éclats.
Peut-être R. Fraisse a-t-il été touché directement par la grenade, ou par un de ses éclats ?
______

Écrit par : Fondudaviation / | 27/10/2015

Appel de patriarches, cardinaux et évêques aux négociateurs de la conférence de Paris.Il s'achève par cette prière :

" Prière pour la terre
Dieu d’amour, enseigne-nous à prendre soin de notre maison commune.
Inspire nos chefs de gouvernement au moment où ils vont se réunir à Paris pour :
− qu’ils entendent le cri de la terre et le cri des pauvres ;
− qu’ils soient unis de cœur et d’esprit en répondant de façon courageuse,
− en cherchant le bien commun et la protection de ce jardin magnifique que tu as créé pour
nous, pour nos frères et sœurs, et pour les générations à venir.
Amen. "

http://www.zenit.org/fr/articles/cop21-appel-inedit-de-patriarches-cardinaux-et-eveques?utm_campaign=francaishtml&utm_content=[ZF151026]%20Le%20monde%20vu%20de%20Rome&utm_medium=email&utm_source=dispatch&utm_term=Image
______

Écrit par : isabelle / | 27/10/2015

@ fonduaviation

> Il semble que la grenade se soit coincée entre son sac à dos et la nuque. dans ces conditions, le résultat était fatal !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/10/2015

Ils construisent des barrages inutiles et pendant ce temps ...
1/ Un suicide d'agriculteur tous les deux jours en France
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141013.OBS1885/chez-les-agriculteurs-un-suicide-tous-les-deux-jours.html
2/ Pour l'URSSAF, il est interdit de rendre service à son conjoint commerçant car c'est un emploi non déclaré
http://www.bvoltaire.fr/eloisegloria/avec-lurssaf-rendre-service-peut-couter-cher,159905?utm
3/ Il est vrai qu'un prêtre qui héberge des pauvres est puni de 12 000€ d'amende
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/11/01016-20140611ARTFIG00015-un-pretre-devant-le-tribunal-pour-avoir-heberge-des-demandeurs-d-asile.php
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/10/2015

> L'heure n'est pas à l'apaisement!

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/28/2206212-sivens-la-stele-pour-remi-fraisse-a-disparu.html#xtor=EPR-7
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/10/2015

Les commentaires sont fermés.